Le vrai réseau

Affaires Plus – Avril 1999

LE VRAI RÉSEAU

Par Nicole Côté

 

La notion de réseau est très répandue dans le monde des affaires.  À mon avis, un véritable réseau interpersonnel englobe beaucoup plus d’éléments qu’une vie socioprofessionnelle très active.

Marie Creelman est l’un des meilleurs thérapeutes et formateurs que j’ai rencontrés.  Elle m’a enseigné, entre autres, à ne pas perdre de temps avec des gens qui ne s’intéressent pas vraiment à moi ou qui piratent mon énergie sans aucune considération pour mes besoins.  Elle m’a aussi fait comprendre qu’il est impossible de se réaliser et d’être heureux sans le soutien et la complicité d’un ensemble de personnes intéressantes et nourrissantes.

Pour plusieurs, avoir un réseau signifie faire partie de quelques associations professionnelles, entretenir ses «contacts» d’affaires, jouer au golf avec d’éventuels clients, s’organiser pour voir et être vu…  À mon avis, un véritable réseau interpersonnel implique plutôt la constitution d’un tissu de liens très personnels, dont le niveau d’intimité et d’engagement peut varier, mais qui sont significatifs, libres et gratifiants.

Un bon entourage psychologique, c’est d’abord un climat relationnel fait de respect, d’intérêt mutuel, d’attention, de gentillesse et de plaisir.  Pour être polyvalent et efficace, un réseau comporte plusieurs types de ressources :

des modèles – Un modèle est une personne que l’on admire et dont on peut s’inspirer.  Nos modèles peuvent être des gens qui nous influencent directement.  Ils peuvent aussi être des personnes médiatiques ou historiques.  Les imiter facilite notre apprentissage.

des agents de référence – Certaines personnes nous aident en nous orientant vers les ressources dont nous avons besoin.  Cela va de l’itinéraire à suivre pour un voyage… jusqu’à la démarche pour nous faciliter l’obtention d’un emploi ou d’un contrat.

des consultants – Je ne prétends pas que tout le monde devrait avoir son psychanalyste, mais je crois qu’il est sage de consulter des professionnels en période de transition, de remise en question, de crise ou tout simplement de réflexion.  C’est une façon de prendre du recul, de se valider, ou encore de se réconforter.

des compagnons d’activité – Ce sont des individus avec lesquels on n’a pas nécessairement d’intimité, mais avec qui on partage un intérêt, une activité ou un projet.  Les collègues de travail ou les partenaires de loisirs appartiennent à cette catégorie.

des inconditionnels – Ceux et celles qui perçoivent nos qualités, nos forces et nos compétences – et qui savent nous les rappeler – sont des sources précieuses de reconnaissance et d’encouragement, surtout en période de doute ou d’insécurité.

des mentors – Certaines personnes savent nous donner l’heure juste et nous stimuler en nous proposant de nouveaux défis.  Elles nous forcent à nous développer, à exploiter nos talents.

des amis intimes – Nos grands amis sont ceux pour qui on se révèle mutuellement et qui s’intéressent à notre évolution.  On peut les voir sporadiquement, mais le seul fait qu’ils existent et qu’ils nous aiment est un appui important.

la famille – Les liens du sang et de la proximité sont les plus forts.  Ce sont ceux de la vie elle-même.

un partenaire amoureux – La relation amoureuse est le lien privilégié par excellence.  Il est le plus nourrissant… ou le plus infernal !

Pour être satisfaisant, un réseau interpersonnel doit être vaste et varié.  Si un homme, par exemple, constate que sa conjointe est à la fois sa femme, son amie, sa compagne de toutes les activités, son fan club, la source de tous ses défis et, en plus, sa psychiatre, il est en difficulté.  Si elle disparaît, il sera seul au monde.

De nombreuses personnes sont aptes à devenir votre ami ou votre consultant.  Encore faut-il que vous soyez habile à mobiliser leur support et à l’entretenir.  À cette fin, vous devrez apprendre à :

– repérer les sources potentielles de soutien autour de vous.

– inspirer l’aide.  Ayez l’air d’avoir des besoins.  Si vous jouez au superman ou à la wonderwoman, personne ne pensera qu’il peut vous être utile…

– oser demander.  Si vous hésitez, pensez à ce que vous ressentez quand les autres sollicitent votre support :  ils reconnaissent vos ressources.

– mobiliser.  Il se peut que vos amis soient occupés et stressés.  Si vous êtes dans le besoin, insistez.

– recevoir l’aide avec humilité et fierté, à la fois.

– remercier.

– donner.  Nous avons tous un compte en banque émotionnel.  Donner, c’est y investir.