Moi et l’autre

Affaires Plus – Août 2006
Méditation estivale
Par Nicole Côté

Pour devenir adulte, il faut entretenir ses désirs, nourrir la contradiction, se poser la question du « pourquoi » et ne pas tout accepter en restant muet.

C’est en ces termes que la dernière patiente vivante de Sigmund Freud résumait récemment ce qu’elle a fondamentalement appris de la psychanalyse qui l’a guérie, il y a plus de soixante ans, de son agoraphobie.  Ses propos m’ont donné le goût de me replonger dans l’œuvre du célèbre médecin et de réfléchir sur ma condition d’adulte.  Est-ce que je me comporte vraiment en adulte?  Comment  arriver à m’assumer davantage, à prendre toute mon envergure?

Entretenir mes désirs
Souvent, je peste contre les jeunes gâtés, intransigeants, qui font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt collectif, ne terminent pas ce qu’ils ont commencé et ne respectent pas toujours les échéances.  Je n’interviens pas trop, par crainte de les offusquer ou de les perdre. Je les juge irresponsables et je prends le relais en ravalant ma frustration.   Est-ce que je fais preuve de maturité et d’intégrité à ce moment-là?

Bien sûr, je me dis qu’il est dans mon intérêt d’honorer mes obligations professionnelles. Mais en me centrant uniquement sur ce qu’il faut faire, j’oublie de prendre en compte l’ensemble de mes besoins.  Qu’advient-il de ma qualité de vie, de mes engagements envers moi-même et ceux que j’aime?…  Suis-je une adulte ou une enfant obéissante déguisée en grande personne?

Nourrir la contradiction
Je suis complexe, remplie de paradoxes. Il n’est pas évident de ressentir des pulsions contradictoires, de prendre conscience de mes besoins et d’identifier clairement où se situe mon intérêt personnel.  Mais c’est ça la vie!  C’est travailler, comme un funambule, à me maintenir sur un fil en rétablissant constamment mon équilibre.

Si la jeune génération d’égoïstes a sans doute quelque chose à m’enseigner au chapitre de l’entretien des désirs, je peux peut-être lui enseigner à élargir sa notion d’intérêt personnel en risquant de la confronter à mes propres volontés.  De la même manière que la contradiction enrichit l’équilibre intérieur, le conflit nourrit et permet d’harmoniser les relations interpersonnelles.  En réalité, ce qui permet de se rapprocher de soi et des autres, c’est se dire et dire la vérité, toute la vérité.

Se poser la question du « pourquoi »
Me demander pourquoi, c’est d’abord m’interroger sur mes motivations profondes.  Suis-je libre et totalement présente à ce qui se passe ou suis-je en train de répéter de vieux scénarios appris en bas âge?  Pourquoi suis-je souvent prête à changer mes plans pour plaire à quelqu’un ?  Pourquoi me retrouver sans cesse dans des situations où j’ai l’impression de trop donner pour ce que je reçois?  Me poser la question du pourquoi, c’est accepter de me remettre en question.  Pourquoi ma fille réagit-elle négativement à mes interventions?  Pourquoi suis-je incapable d’obtenir ce que je veux de telle ou telle personne?

Je peux aussi utiliser le pourquoi pour ouvrir la porte sur de nouvelles possibilités.  Pourquoi continuer de faire ce que je fais?  Pourquoi ne pas faire autre chose?  Pourquoi tenir autant à ce projet, à cette idée?  Pourquoi m’acharner à terminer, à entretenir une relation insatisfaisante avec un client difficile?  Pourquoi ne pas passer à autre chose?  Pourquoi ne pas laisser l’autre avoir raison?

Ne pas tout accepter en restant muet
Devenir adulte c’est exister, se donner droit de cité et protéger son territoire.  C’est se respecter et se faire respecter. C’est se manifester en posant à l’autre la question du pourquoi :  pourquoi me parlez-vous sur ce ton?  pourquoi oubliez-vous de me remercier pour le service que je viens de vous rendre?  C’est non seulement parler, c’est agir.  Dire à une amie qui veut passer ses vacances chez moi que je n’ai pas envie de l’accueillir à ce moment-là demande du courage.  Mais c’est payant, ça fait avancer les choses.

Finalement, en revisitant Freud, je retrouve ma conviction qu’être adulte c’est vivre authentiquement.  C’est avoir du discernement, exprimer son vouloir et assumer son pouvoir.