Qu’est-ce que ça donne?

une_vie_de_chien_640

VIE DE CHIEN

J’ai assisté récemment à une scène assez violente. Une dame dans la cinquantaine gueulait contre son chien, lequel, accroché à une trop courte laisse, essayait de la suivre en se faisant secouer à chaque deux pas. «Quelle vie de chien! me dis-je.  Être l’animal de compagnie d’une folle enragée dont on dépend totalement, quel épouvantable destin!»

Puis, jetant un second regard sur la femme, j’ai eu envie de lui refiler la carte d’un ami psychothérapeute et le numéro de téléphone de la SPA. J’aurais aimé lui dire: «Madame, qu’est-ce que ça vous donne d’avoir un chien si vous le haïssez? Ce n’est pas sa faute si vous vivez de la colère, de la peine ou si vos hormones vous lâchent. Faites-vous soigner, débarrassez-vous de cet animal.  Votre chien est obligé d’avoir un maître, mais vous, vous n’êtes pas obligée d’avoir un chien!»

Et je pense à tous ces êtres qui vivent en co-dépendance avec un conjoint qui les boude, les agresse et les méprise. J’aimerais leur dire: «Qu’est ce que ça donne de vous laisser traiter comme un chien par une personne qui ne vous aime pas. Vous êtes un humain. Vous n’avez pas besoin d’un maître, vous n’êtes pas obligé de vivre en couple. Vous pouvez  tourner le dos au partenaire qui vous maltraite, vous pouvez vous lever et partir.»

Je leur donnerais  la même carte qu’à la dame et  leur suggérerais de demander la protection d’amis sur qui ils peuvent compter… le temps de se refaire une belle niche.

Bienvenue chez moi

Mis en avant

Je démarre un blogue. Je souhaite créer un lieu de rencontre et d’expression pour libres penseurs intéressés à échanger dans l’authenticité et la créativité.

Je suis Nicole Côté, une EX

– ex-psychologue
– ex-universitaire
– ex-consultante internationale
– ex-auteur et chroniqueuse

Mes réalisations passées,  présentées dans les sections Profil et Publications du site, constituent mon sous-sol, mes fondations. Ceux et celles qui le souhaitent y accéder pourront le faire grâce aux chambres des antiquités et du recyclage où seront progressivement reproduits les articles et chroniques publiés au cours des quarante dernières années. Ce ne seront toutefois pas les endroits privilégiés pour recevoir des visiteurs.

Je suis donc une EX qui entre dans le IN avec :

– l’espoir de continuer d’exercer une certaine INfluence en offrant des Services aux individus et aux groupes désireux de développer leur plein potentiel;
– le goût d’INspirer en consignant des citations et des œuvres d’auteurs connus et inconnus dans mon Coffre aux trésors;
– le désir d’INclure dans ma démarche de communication des collaborateurs qui ont des.
idées INtelligentes et  constructives à partager. Ces personnes publieront des textes sur
mon blogue et formeront progressivement Le Club des IN, un groupe d’auteurs dont je
serai  à la fois la présidente-dictatrice générale  et le comité de sélection.

Je vous souhaite donc la bienvenue chez nicolecote.com et vous invite à  manifester votre intention de soumettre un  texte pour mon blogue ou à me communiquer vos commentaires si  vous le souhaitez.  À bientôt, j’espère.

Nicole