Sous la direction de Jacques Dufresne et Jocelyn Jacques (1983, Boréal Express)
Préface de Gilles Boulet, textes de André Blondin, Richard Carter, Nicole Côté, François Demers, Jacques Dufresne, Claude Duguay, Laurent Giroux, Janon Hamel, Mgr Bernard Hubert, Jean-Claude Huot, Jocelyn Jacques, Maurice Lagueux, Benoît Lemaire, Jacques Mathieu, Lionel Ouellet, André-Jean Rigny, Jean-Paul Rivard, Alphonse Riverin et Jean-Marie Toulouse.
Voici un livre qui correspond à une demande sociale à la fois universelle et pressante. On semble unanime de nos jours à reconnaître que la société québécoise traverse une des crises les plus difficiles de son existence. Cette crise affecte aussi bien les instances gouvernementales et les administrations publiques que les entreprises privées et les organisations syndicales. Le récent conflit entre l’État et ses employés n’en est qu’une des manifestations les plus visibles. Partout, le problème du leadership se pose avec acuité.
Pourtant, les auteurs de ce livre – tout en reconnaissant la gravité de la situation – font la preuve que cette même société a les réserves d’enthousiasme et de compétence qui lui permettent de se ressaisir rapidement. Exprimant des points de vue différents, ils avancent néanmoins un ensemble de propositions parfois audacieuses mais concrètes, qui pourraient constituer un véritable programme de redressement. Ils s’adressent ici surtout aux hommes et aux femmes d’action, convaincus que le leadership sur lequel il faut dorénavant compter se situe plus à leur niveau qu’à celui des establishments bureaucratiques.
Les idées exprimées dans ce livre se prolongent dans une série de vingt-quatre émissions de télévision et dans un colloque au nouveau Palais des congrès de Montréal (du 29 septembre au 1er octobre 1983). La coordination du projet, présenté par l’École nationale d’administration publique, est assurée par Jacques Dufresne, fondateur de la revue Critère, journaliste et conférencier bien connu, et par Jocelyn Jacques, directeur général de l’ÉNAP.