Individu, groupe et organisation

Par Nicole Côté, Harry Abravanel, Jocelyn Jacques et Laurent Bélanger

Individu, groupe et organisation

Les exigences des organisations modernes ne cadrent pas toujours avec un désir croissant d’autonomie chez les individus, que ce soit dans leur travail ou dans leur vie personnelle. Les gestionnaires d’aujourd’hui, quelle que soit leur spécialité fonctionnelle (production, finances, marketing, ressources humaines) et quel que soit leur niveau hiérarchique, doivent donc tenter par tous les moyens de mobiliser les énergies dans la poursuite d’objectifs communs.

Ce livre, qui est une refonte complète de l’ouvrage Les aspects humains de l’organisation, se veut un outil pour les gestionnaires qui vivent ou auront à vivre des situations où il est question de motivation au travail, de communication, de leadership, de qualité de la vie au travail et des changements organisationnels.

Les auteurs ont voulu faire le point sur tout ce qui concerne les comportements des individus et des groupes dans le contexte des organisations de travail.

LES AUTEURS

Nicole Côté, M.Ps. (Université Laval), D.Ps. (Université de Montréal), diplômée du Gestalt Institute of Cleveland, est professeure à l’ENAP depuis 1977; elle a été professeure invitée au Massachussetts Institute of Technology (Sloan School of Management) en 1984. Depuis 10 ans, elle agit également comme consultante auprès de nombreuses organisations: elle est présidente de l’entreprise les consultations Nicole Côté inc.

Madame Côté a écrit plusieurs articles sur le management et sur le développement personnel des gestionnaires et a été coauteure des livres Les aspects humains de l’organisation (Gaëtan Morin éditeur, 1979) et Crise et leadership (Boréal Express, 1983). Ses travaux récents portent sur la motivation, les changements dans les systèmes individuels et organisationnels, le leadership et les relations de travail.

Harry Abravanel, B.Sc., M.B.A., Ph.D., est professeur au Département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal. Il est attaché au Centre de recherche en gestion (CRG) de l’UQAM et participe à de nombreux congrès internationaux en qualité de conférencier invité. Membre de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), il a été réviseur académique en 1983-1984 et responsable de la section «Sciences du comportement organisationnel» en 1985-1986.

Monsieur Abravanel a écrit de nombreux articles sur la culture organisationnelle, le mythe, l’idéologie et l’analyse du discours; il est également coauteur de deux volumes parus chez Gaëtan Morin éditeur: Guide de l’étudiant: L’analyse et la rédaction de cas en administration et Comportement des individus et des groupes dans l’organisation.

Jocelyn Jacques, M.Sc. Pol. (Université Laval), M.Sc. Adm. Publ. (London School of Economics), D.P.A. (scolarité) (George Washington University) a été tour à tour, entre 1969 et 1981, assistant professeur à l’Université Laval, professeur de management à l’ENAP et directeur du programme de maîtrise à l’ENAP. Depuis 1981 il est président du conseil d’administration et directeur général de l’ENAP.

Monsieur Jacques s’est occupé de la Revue canadienne d’administration publique en tant que coéditeur et responsable de la collection sur les monographies. Il est actuellement membre du comité exécutif national de L’Institut d’administration publique du Canada.

Laurent Bélanger, M.R.I., Ph.D., Dir. Pers. et Rel. Hum. (Michigan State University), est professeur en relations industrielles et directeur du Département des relations industrielles de l’Université Laval.

Monsieur Bélanger a écrit de nombreux ouvrages et articles; il s’intéresse actuellement à la dimension stratégique de la gestion des ressources humaines.

Tableau: Big Bang Duo, oeuvre de Jacque Tremblay

Né à Chicoutimi en 1953, Jacque Tremblay a fait des études de psychologie. Il obtient son baccalauréat en 1979 à l’UQAM et termine sa scolarité de maîtrise en 1981 à l’Université de Montréal. Son mémoire s’intitule «Processus créateurs et processus thérapeutiques: un essai de rapprochement». Il a également fait des études de graphisme.

Depuis 1980, l’artiste a réalisé plusieurs expositions solos et a participé à des expositions de groupe au Canada et aux États-Unis. Ses tableaux sont exposés en permanence à l’Atelier Galerie Nouvel Âge, à Montréal, et à la Galerie Blom et Dorn, à New York. Son principal intérêt: l’humain et ses multiples relations.

Il explique:

«Ma façon de peindre s’apparente à la conception gestaltiste de la personne. En ce que le tout est différent de la somme des parties. Quand je crée un morceau de vêtement à un de mes personnages, ce morceau devient l’oeuvre: la figure. Le reste devient le fond. Figure. Fond. C’est ainsi que la somme de ces petites oeuvres devient le tout tableau. Qui souvent, me surprend.»

(Janvier 1983)