La dimension humaine des organisations

Par Nicole Côté, Laurent Bélanger et Jocelyn Jacques

cote_nicole__la_dimension_humaine_des_organisations_300 L’objectif de cet ouvrage est de fournir à ceux et à celles qui s’intéressent au monde organisationnel un condensé des concepts et des recherches les plus pertinentes à la compréhension du comportement et du vécu des personnes dans le milieu du travail. Dans le contexte actuel de l’explosion des technologies, de l’information et des télécommunications, de mondialisation des marchés, on se rend compte que la valeur ajoutée d’une entreprise par rapport à d’autres est souvent reliée à son excellence dans ses aspects les plus « mous », tels que la motivation du personnel, la créativité, le climat de travail, le leadership, la loyauté, l’adaptabilité au changement, le sens de l’éthique, etc. Ces thèmes constituent l’objet même de ce livre.

La dimension humaine des organisations, comme ses versions précédentes, Les aspects humains de l’organisation (1979) et Individus, groupes et organisation (1986), constitue un ouvrage de référence pour les dirigeants d’entreprise et les futurs cadres qui ont, et auront, à tenir compte au quotidien de différents phénomènes humains.

Dans cette nouvelle édition, on traite également des problèmes d’entreprise actuels que sont la gestion du stress, celle de la motivation et des réactions positives ou négatives au changement organisationnel, ainsi que la planification de carrière.

La dimension humaine est omniprésente dans la vie des organisations et la conscience de sa dynamique et de son importance est un préalable à la gestion des entreprises. C’est cette conscience qui sera le point de départ de l’acquisition des habiletés susceptibles de faire fructifier les ressources les plus précieuses de l’organisation: les ressources humaines.

LES AUTEURS

Nicole Côté détient une maîtrise (Université Laval) et un doctorat en psychologie (Université de Montréal), un diplôme du Gestalt Institute of Cleveland. Elle est présidente fondatrice de Psycho-Logic inc. et consultante auprès de nombreuses organisations privées et publiques au Québec, au Canada anglais et en Europe.

Laurent Bélanger détient une maîtrise en relations industrielles (Université Laval), un doctorat en gestion du personnel et relations humaines (Michigan State University). Il est actuellement professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Il s’intéresse à la gestion stratégique des ressources humaines ainsi qu’à l’étude de la variable « culture d’entreprise » et de son influence sur le climat des relations de travail.

Jocelyn Jacques détient une maîtrise en sciences politiques (Université Laval), une maîtrise en science de l’administration publique (George Washington University – en rédaction de thèse). Il a été professeur à l’École nationale d’administration publique de 1973 à 1979, président-directeur général de cet établissement de 1981 à 1988 et président de l’Office des ressources humaines de 1988 à 1992.

Depuis, Jocelyn Jacques est secrétaire général associé au Secrétariat des affaires régionales. Il est en outre vice-président national de l’Institut national d’administration publique du Canada.

Tableau: Personnes attendant le feu vert, oeuvre de Moe Harvey

Monique Harvey est née à Montréal en 1950. Elle s’adonne au dessin et à la peinture depuis plus de douze ans.

Dès la première exposition au Festival International des Arts au Palais des Congrès de Montréal, tous les tableaux qu’elle y expose sont vendus. Déjà, plusieurs galeries lui proposent de la représenter. La peinture est devenue, depuis, pour elle un mode de vie.

Après seulement cinq ans en galerie et plusieurs participations à des expositions collectives, le Musée Marc-Aurèle Fortin consacre une rétrospective à ses oeuvres en 1989:

«À chaque toile qu’elle rêve et improvise, c’est un espace qu’elle construit à travers des distortions et disproportions qui créent leur propre harmonie, c’est un ordre magnifique qu’elle épanouit dans l’apparente pagaille qui meuble souvent ses compositions.»

Guy Robert, historien de l’art

Monique Harvey est représentée par la galerie Bernard Larocque, à Rimouski, et par Mme Francine Chicoine, courtière en oeuvres d’art de Baie-Comeau, ainsi que par la galerie Lydia Monaro à Montréal.