Par Nicole Côté
La personne dans le monde du travail est un ouvrage destiné aux étudiants et aux étudiantes du niveau collégial qui s’apprêtent à se lancer sur le marché du travail ou qui veulent se renseigner sur la psycho-sociologie des organisations. Il traite des principaux thèmes relatifs aux comportements organisationnels: la personnalité, le monde du travail, la perception, la motivation, le leadership, le groupe, le travail en équipe, la communication, le pouvoir, les conflits, le stress, l’orientation de carrière.
L’auteure y présente de façon simple et concrète un texte qui repose sur une solide documentation, tout en évitant de multiplier inutilement les références bibliographiques. De plus, chacun des chapitres se termine par un exercice pratique que les professeurs pourront utiliser en classe. Bref, un livre intéressant, utile et agréable.
À propos de l’auteur
Nicole Côté est titulaire d’une maîtrise (Université Laval) et d’un doctorat (Université de Montréal) en psychologie. Elle est également diplômée du Gestalt Institute of Cleveland.
Présidente fondatrice de Psycho-Logic inc., elle est actuellement consultante en management et en développement organisationnel auprès de nombreuses organisations privées et publiques au Québec, au Canada anglais et en Europe.
Elle a été professeure à l’École Nationale d’administration publique de 1977 à 1987, et professeure invitée au Massachussetts Institute of Technology (Sloan School of Management) en 1984.
Auteure de plusieurs articles sur le management et sur le développement personnel des gestionnaires, elle est aussi coauteure des ouvrages suivants: Les aspects humain de l’organisation (Gaëtan Morin Éditeur, 1979), Crise et leadership (Boréal Express, 1983) et Individu, groupe et organisation (Gaëtan Morin Éditeur, 1986).
Conférencière de renom, elle a obtenu en 1986 le Grand Prix de la réussite européenne, à Niort, en France, lors des journées internationales de la réussite en entreprise.
Tableau couverture: La petite fille aux étoiles, oeuvre de Benoît Simard
Né en 1942 au Lac-Saint-Jean et titulaire d’une maîtrise en psychologie, Benoît Simard exerce, pendant une douzaine d’années, une double carrière en psychologie et en peinture. C’est un 1977 qu’il quitte le milieu clinique pour se consacrer entièrement à son art.
Autodidacte, cet artiste produit une oeuvre d’imagination et d’audace. La réalité y est transposée dans un univers de couleurs et de formes où il explore la gestuelle, le mouvement, les attitudes corporelles.
Depuis 1961, Benoït Simard a à son actif une soixantaine d’expositions solos et de groupe. On trouve ses toiles partout au pays par l’entremise, notamment, de Mme Francine Chicoine de Baie-Comeau, courtière en oeuvres d’art, et de la Galerie d’Art Bernard Labrecque, Rimouski.