Les aspects humains de l’organisation

Par Jean-Louis Bergeron, Nicole Côté Léger, Jocelyn Jacques et Laurent Bélanger

cote_nicole__les_aspects_humains_de_l_organisation_300

Quelle que soit leur spécialité fonctionnelle (Marketing, Finance, Achat, Production, etc.) ou leur niveau hiérarchique (contremaître, directeur de département, chef de division, etc.) tous les administrateurs sans exception doivent de préoccuper des «aspects humains» de l’organisation. Ceux qui ont des subalternes sont confrontés quotidiennement à des problèmes de leadership, de communication, de motivation, de qualité de la vie au travail; ils ont également l’obligation de créer un climat organisationnel sain et propice à la satisfaction de tous les employés.

Ceux qui n’ont pas de subalternes doivent quand même collaborer avec des personnes dont la personnalité, les valeurs, les attitudes, les modes de perception sont souvent différents des leurs: ils doivent également apprendre à contribuer au développement organisationnel, à fonctionner en groupes, à favoriser la coopération et à éviter les conflits, à exercer du pouvoir sans créer d’animosité.

Ce livre, qui s’adresse surtout aux administrateurs actuels et à ceux qui veulent le devenir, fait le point sur les principales connaissances accumulées à ce jour dans les domaines mentionnés ci-dessus. Compte tenu de la formation et de l’expérience des auteurs, ils s’attachent surtout aux théories et aux recherches les plus connues en Amérique du Nord.

LES AUTEURS

Laurent Bélanger

Laurent Bélanger, maîtrise en Relations industrielles, Ph.D. en Direction du Personnel et Relations Humaines au Michigan State University. Ses principaux champs d’intérêt sont l’enseignement (Gestion des Ressources Humaines, Théorie et Développement des organisations) et l’arbitrage des griefs.

Jean-Louis Bergeron

Jean-Louis Bergeron a obtenu une maîtrise en Relations industrielles de l’Université de Montréal et un doctorat en Gestion des Ressources Humaines de l’Université Cornell. Il a travaillé dans l’industrie manufacturière pendant 10 ans, dont 5 ans comme directeur du Personnel à la compagnie Imperial Tobacco à Montréal. Il est actuellement Directeur du Département de Management et responsable de l’option Gestion des Ressources Humaines à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke.

Nicole Côté Léger

Nicole Côté Léger, doctorat en psychologie: Université de Montréal. Elle est membre du Gestalt Institute of Cleveland. Elle est professeur à l’Ecole Nationale d’Administration Publique: responsable des cours «Comportement organisationnel» et «Développement personnel du gestionnaire».

Jocelyn Jacques

Jocelyn Jacques, maîtrise Sc. Pol. Université Laval, M. Sc. (Pub. Adm.) London School of Economics, D.P.A. George Washington University (thèse en rédaction), est professeur à Ecole Nationale d’Administration publique depuis 1973.

Il est co-éditeur de la Revue Canadienne d’Administration Publique, et membre élu de l’exécutif national de l’Institut d’Administration Publique du Canada.

Tableau: L’erreur de Bibiane, oeuvre de Benoît Simard

Né au Lac-Saint-Jean en 1942, il qualifie sa peinture de «réaliste impressionniste». Sa première exposition remonte en 1961 et depuis celle de 1974 (Antibes, France) ses oeuvres sont acquises régulièrement par le public québécois. Installé à Québec où il est psychothérapeute, Benoît Simard s’attaque de plus belle à la peinture, délaissant peu à peu le paysage pour se consacrer à des situations, des personnages.

On retrouve ses tableaux dans plusieurs galeries du Saguenay, du Québec et dans de nombreuses collections publiques.