L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES DE DIRECTION
Pourquoi?
Les équipes sollicitent de l’aide lors de changements importants (fusions, modifications de structure, remaniements d’équipe), de crises (conflits, tensions) ou tout simplement pour améliorer leurs modes de fonctionnement et accélérer le processus de cohésion.
Comment?
En cas de crise ou de conflit, l’intervention commence par des rencontres individuelles avec tous les membres du groupe afin d’évaluer les forces en présence. Ce diagnostic sert de point de départ à la démarche d’équipe.
Si l’équipe n’est pas en situation de conflit, il est possible de commencer directement par une session de consolidation d’équipe.
Quoi?
Une session de consolidation d’équipe est une réunion d’un jour et demi à deux jours qui a pour but d’amener les membres participants à:
• prendre conscience de leur dynamique d’équipe;
• explorer des moyens d’améliorer leur fonctionnement, de mieux se connaître et s’apprécier mutuellement.
Il s’agit d’une intervention qui, à l’aide d’une série de questions précises, permet à l’équipe de s’engager dans une conversation authentique, lucide et constructive. Les participants y apprennent à se parler, à gérer leurs différences et à faire face ensemble à leurs défis et/ou leurs difficultés.
La première partie de la session est très structurée et consiste à établir un portrait de la dynamique de l’équipe. À la fin de cette étape, on dispose d’une série de thèmes sur lesquels on travaillera le lendemain, de manière à dégager un plan d’action.
Par la suite, on prévoit une ou plusieurs rencontres de coaching d’équipe.